HISTORIQUE

L'Eglise est le monument le plus ancien du village. Elle a été inaugurée le 25 août 1394 - comme le prouve la dédicace gravée en caractères gothiques, fixée au mur près des fonds baptismaux - mais sans doute construite en plusieurs étapes à compter du début du 12ème siècle (photo 1).

Adresse : Place de l'église, Servon, France

ClassementInscrit MH : 1939

DatationXIIIe siècle - XVIe siècle

Dans le chœur, seule partie qui reste du XIIIe siècle, la claire-voie et la rose sont tout à fait comparables à celles de l'église Saint Etienne de Brie-Comte-Robert. La guerre de Cent Ans, puis la Fronde causent des dégâts importants, d'où la reconstruction de la façade, de la nef et des bas-côtés à une date ultérieure. L'église conserve des épitaphes du XVIe siècle.

Cette inscription est une protection concernant les monuments

qui présentent un intérêt remarquable à l’échelle régionale.

​

Le culte de Sainte Colombe, martyrisée à Sens, était très populaire dès le VIe siècle. On venait donc à Servon pour y invoquer Sainte Colombe et sa source favorisant le mariage. On trouve les premières traces écrites de l’existence de l’Eglise au XIIe siècle. Son inauguration a lieu le 25 août 1394, comme l’indique la pierre dédicatoire, jour de la St Louis, de fait second patron de l’Eglise. Servon, proche de Brie-Comte-Robert fut très éprouvé par la guerre de cent ans ainsi que par la Fronde.

Colombe, Louise, Barbe et Marie.

Le clocher avait été prévu pour quatre cloches. Seule la plus grosse, Colombe mesurant 1,12 m de diamètre et pesant 900 kg subsiste aujourd’hui. Il devait y en avoir d’autres autrefois, le son des cloches rythmant la vie, annonçant autant les événements joyeux que les mauvaises nouvelles.

Curiosité

Au Moyen-Age, l’orientation des Eglises étant très précise. Elle devait indiquer exactement l’Est, "partie du ciel où le soleil se lève à l’époque des équinoxes". Or l’église de Servon est orientée Nord-Est. Les explications peuvent être multiples, soit la réutilisation d’un site déjà existant, le choix de l’emplacement…

* Référence : "Histoire de Servon" de Mme Lantz-Grenier